Souvenirs de Sarajevo

DSCF2766

Que faisiez-vous en 1992-1995!? Pour notre part, nous étions à l’école, on jouait, on allait à La Ronde, bref on faisait tout sauf lutter pour notre survie…. C’est difficile de s’imaginer ce qui s’est produit ici en Bosnie (et en ex-Yougoslavie durant ces années). Ça l’a été le théâtre des pires choses dont l’homme est capable… Tous les bosniaques s’en souviennent encore. C’est aussi difficile à imaginer que la communauté internationale a erré durant des années… Il s’agissait pour nous de la première fois où nous mettions les pieds dans un pays ayant connu une guerre si importante (ou plutôt un génocide, une épuration ethnique ou un ménage racial, choisissez..) durant notre existence. Une guerre qui s’est produite à la suite du référendum officialisant l’indépendance du pays en 1992. La pire guerre de l’histoire de l’Europe depuis la deuxième guerre mondiale, qui a tué 200 000 bosniaques.

DSCF2772

Nous ne connaissions que très peu cette capitale lorsque nous avions pris la décision de s’y rendre durant notre voyage. En fait, elle évoquait pour nous surtout la célèbre chanson de U2 et de Pavarotti…

Nous pouvons maintenant affirmer que Sarajevo, bien qu’elle ait vécue la pire des atrocités, est une ville cosmopolitaine et multiculturelle qui regorge d’énergie et de sérénité. Musulmans, catholiques et juifs se côtoient pacifiquement dans les rues de la vieille ville. Connaissez-vous beaucoup de villes où vous pouvez être réveillé autant par les clochers d’une église que par les prières chantées et diffusées par les mosquées?

DSCF2795

Ses prix modiques, ses nombreux cafés et son ambiance turque ajoutent à l’attrait et au charme indéniable de cette ville. C’est entre autres pour ces raisons que Sarajevo est une des destinations qui auront la plus grande croissance du tourisme d’ici 2020. Donc, pliez bagages et envolez-vous vers la Bosnie!

DSCF2745

 

Voici le lien vers nos photos de la Bosnie: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.971164452949121.1073741833.925266574205576&type=1&l=ff2697b453

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *