Le tour du monde: les réactions

Nous décidons de faire le tour du monde, bien évidemment, uniquement pour nous-mêmes. Parce qu’il s’agit de la concrétisation de notre rêve, parce que l’on croit que les voyages consistent à être une fabuleuse école, parce que nous voulons démontrer à nos filles que tout est possible, parce que l’ouverture d’esprit et la curiosité intellectuelle sont des qualités que nous privilégions, parce que passer près d’un an ensemble est un énorme cadeau, etc.

Par contre, l’intérêt et les réactions des personnes à qui nous mentionnons le projet peut différer grandement d’une personne à l’autre.

Les réactions peuvent être de l’ordre du:

– « Ah… » Et aussitôt changer de sujet (comme si nous avions dit: « Nous avons sorti les poubelles hier soir! »).

– « Wow, quel beau projet, vous faites bien! »

– « Super! Un rêve que j’ai aussi, mais que je n’aurai jamais l’audace de réaliser! »

– « Mais qu’est-ce que je vais faire sans vous? »

– « Wow, c’est super! Content pour vous! Mais, vous êtes fous, jamais je ne ferais ça! »

– « Êtes-vous certains? Ça ne doit pas être évident avec les petites… »

– « Dommage que les enfants ne s’en souviendront pas… »

– « C’est magnifique, si inspirant »

– « Avez-vous pensé à … (énumération de tous les risques potentiels)? » (La réponse est très souvent oui, mais la perception des risques change considérablement d’une personne à l’autre!)

– « Wow, vous êtes riches… » (petite rectification (sujet pour un nouvel article?), pas besoin d’être « riche » pour faire le tour du monde! Petite hypothèque + vieilles voitures = Possibilité de réaliser un grand voyage!)

Toutes ces réactions relèvent principalement de deux facteurs. Premièrement: la perception des voyages. Plus la perception du monde des voyages de votre entourage est positive, plus il démontrera de l’enthousiasme! Finalement: l’impact personnel. Plus votre absence aura des répercussions négatives sur la vie personnelle de votre entourage, plus celui-ci aura des réactions négatives…

Donc, petit conseil pour les futurs « tourdumondistes »: Démontrez de l’empathie envers l’incompréhension, mais avant tout, croyez en vous, écoutez-vous et surtout, croyez en vos rêves! N’oubliez pas que le risque est inévitable, que l’on doit simplement apprendre à le rationaliser et pour chaque grand rêve à réaliser, il faut simplement y croire et passer à l’action!

 

One Comment

  1. Je découvre votre blog, en voilà un beau projet en famille ! Je m’en vais de ce pas à la pêche aux infos complémentaires sur votre site bien sympa 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *